dimanche 13 avril 2008

Les chevaliers d'Émeraude



Journal de lecture
Roman jeunesse

Titre : Les chevaliers d’Émeraude Tome I «Le feu dans le ciel»
Auteure : Anne Robillard
Illustration : Sophie Lambert, Patrick Ouimet,
Catherine Mathieu et MT Graphiques
Édition : De Mortagne
ISBN : 978-2-89074-662-6


Résumé :
Le roman «Les Chevaliers d’Émeraudes» se déroule dans un monde oublié et dans une époque lointaine. C’est l’histoire de Kira une enfant mauve conçue lors d’un viol de la Reine Fan de Shola par Amecareth, l’empereur Noir. Les Chevaliers doivent combattrent certaines forces maléfiques afin de protéger l’enfant et amener la destruction d’Amecareth.
Dans le Tome 1, celui dont j’ai fait la lecture, le Roi d’Émeraude apprend que l’Empereur Noir s’apprête à envahir le continent. Afin de protéger tous les peuples d’Enkidiev, il ressuscite un ancien ordre de chevalerie. Les Chevaliers sont choisis pour leurs dons particuliers et leurs pouvoirs magiques. On en retrouve sept : six hommes et une femme.
Au moment où les compagnons d’armes se disent enfin prêts à combattre, la Reine Fan de Shola demande audience à Émeraude 1er et lui confie Kira, l’enfant mauve alors âgée de deux ans qui sera appelée à jouer un rôle important dans le futur des hommes. Ce jour-là, Wellan, le grand chef des Chevaliers, tombe profondément amoureux de la reine. Malheureusement, le Royaume de Shola subira les attaques féroces des dragons de l’Empereur Noir et tous les Sholiens, y compris la reine, seront massacrés. Le cœur brisé, Wellan devra organiser la défense d’Enkidiev et repousser les forces du mal.

Ce que j’ai lu…
Critères à partir desquels les Chevaliers sont sélectionnés
« Dans sa grande sagesse, le Roi Émeraude 1er qui régnait sur le royaume du centre, au pied de la montagne de Cristal, résolut de fonder un nouvel ordre de chevalerie dont le principal devoir consisterait à protéger tous les sujets d’Enkidiev. Mais ne serait pas chevalier qui le voulait. Il dressa une longue liste de qualités qu’un enfant devrait posséder en bas âge afin d’espérer servir un jour sous le bouclier d’Émeraude. L’aspirant pourrait être mâle ou femelle, pourvu qu’il affiche un tempérament honnête et courageux et des aptitudes à communiquer avec le monde invisible. Le Roi désirait que ses Chevaliers puissent étudier sous la tutelle de son vieux complice, le magicien Élund, et apprendre à maîtriser leur environnement, lire les signes dans le ciel et se battre loyalement. Ils commenceraient donc leur vie de Chevaliers dans les salle de classe du château que le Roi entendait léguer à l’Ordre puisque les destin le laissait sans héritier. Les futurs défenseurs de la justice étudieraient sans arrêt jusqu’à l’âge de onze ans, auquel moment ils deviendraient Écuyers et se consacreraient davantage à l’art de la guerre. Comme ils créeraient le nouvel Ordre des Chevaliers d’Émeraude, ils devraient donc se contenter d’apprendre à combattre avec les soldats du roi. Puis, à l’âge de vingtans, ils deviendraient enfin Chevaliers et prendraient un jeune Écuyer sous leur aile. Suivant les judicieux conseils de son magicien, le roi décida qu’un Chevalier d’Émeraude ne pourrait former qu’un seul Écuyer à la fois. Il aurait l’obligation de le garder auprès de lui pendant les neuf années de son apprentissage, sauf si l’Écuyer commettait une faute grave envers l’Ordre. » P.13-14


Ce que j’ai compris…
Afin d’être nommé «Chevaliers d’Émeraude», les aspirants devaient faire leur preuves. Ils devaient démontrer qu’ils avaient certains dons qui les distinguaient des autres. En faisant la lecture de ce passage, j’ai tout de suite pensé à un autre roman très connu, « Harry Potter ». En effet, dans cet autre roman, un chapeau posé sur la tête de chaque élève lors de leur entrée au collège, déterminait le groupe auquel ils allaient appartenir. Cette décision se prenait également en considérant les forces et les possibles faiblesses de chacun. Ce même passage m’a également ramené dans le milieu scolaire. Effectivement, plusieurs écoles présentent dans notre société actuelle offres des cours contingentés.

Ce que j’ai aimé…
J’ai aimé faire la lecture de ce passage, car il démontre que chaque personne est différente et détient des forces et des faiblesses qui lui sont propres. Nous avons tous certains talents qui peuvent nous amener à nous diriger dans un métier ou une profession quelconque. Il faut seulement les découvrir et ensuite les exploiter afin de faire ce que l’on aime.

Ce que j’ai le goût de faire…
Dans une classe, j’aimerais bien créer un conseil de classe qui permettrait, tout d’abord, aux élèves de réfléchir sur ce qu’Ils aimeraient faire au sain de ce conseil. Nous pourrions y élire un président, un vice-président, un trésorier, une secrétaire et tous les autres postes qui seront proposés. Les élèves auront à poser leur candidature, à faire un discours afin de faire connaitre leur intentions et ensuite tous les élèves auront à élire les candidats pour les différents postes à combler. Ce projet de classe pourrait être grandement apprécié par les élèves.

Ce que j’ai lu…

Le roi Émeraude 1er veut transmettre de bonnes valeurs.
« Wellan remit le cylindre dans sa ceinture et tourna les talons sous les regards inquiets de ses frères d’armes. Il se rendit directement à la chapelle du château. C’était un sanctuaire apaisant où tous les cultes du continent étaient représentés, car ce qu’Émeraude 1er désirait le plus au monde, c’était la paix, la fraternité et la tolérence entre les hommes de toutes les races. Ainsi, ne privilégiait-il aucune philosophie en particulier. Il aurait préféré que ses Chevaliers n’adorent aucune idole et qu’ils les respectent toutes, mais Wellan n’avait jamais renié la religion de son pays de naissance.» P.43-44

Les traits de personnalité
« Tandis qu’elle chevauchait derrière eux, tenant distraitement par la longe l’un des deux chevaux porteurs de provisions, Chloé se surpris à penser à chacun de ses vaillants compagnons. En tête, venait évidemment Wellan. Dès le début de son apprentissage au Château d’Émeraude, il avait manifesté d’indiscutables qualités de chef. Il avait un esprit de stratège, comme son père, le Roi Burge, et carrure aussi imposante que la sienne. Les cheveux blond foncé frôlant ses épaules, les yeux d’un bleu perçant, Wellan était un géant parmi ses frères d’armes. Il maniait toutes les armes de Chevaliers avec grâce et puissance. Il était rapidement devenu le héro de sa classe et, plus tard, de tous les élèves qui les épiaient du haut de la galerie pendant qu’Ils mangeaient ou par la fenêtre du château lorsqu’ils pratiquaient les arts de la guerre dans la grande cour. Mais Wellan avait un côté sérieux, parfois très sombre. Rien ne le faisait rire, pas même les plaisanteries de Bergeau. Il érigeait constamment une barrière de glace entre le monde extérieur et lui-même et c’était la première fois, lorsqu’ils avaient rencontré la Reine Shola, que Chloé avait vu une émotion illuminer son visage austère. Certes, Wellan était taciturne, mais les Chevaliers d’Émeraude n’auraient pu trouver meilleur chef.

Derrière lui, chevauchait Santo, originaire du Royaume de Fal. Pas très grand, il affichait toutefois une force physique impressionnante lorsqu’Il était obligé de se battre. Mais ce jeune homme aux cheveux noirs comme la nuit et aux yeux sombres avait surtout des qualités de négociateur. Particulièrement sensible à l’humeur et aux émotions des autres, il savait déchiffrer les méandres du cœur de ses semblables et trouver les bons mots pour les apaiser…..

Venait ensuite Bergeau, fils d’un bandit du désert….Fort musclé, Bergeau se servait rarement de sa force contre les autres. Il préférait l’utiliser pour donner un coup de main aux paysans ou à l’entourage du roi lorsque certains travaux l’exigeaient. Il pouvait soulever un chariot sans aide pendant qu’on en changeait les roues ou transporter des pierres aussi lourdes que lui. Prompt, il disait tout ce qu’il pensait, mais il ne se montrait jamais méchant….

Falcon, lui avait vu le jour au Royaume de Turquoise où les superstitions se comptaient en grand nombre….Pas très grand, Falcon était mince et agile…Doux et romantique, il savait qu’il se marierait un jour et qu’il donnerait à l’Ordre de nombreux enfants, car il comprenait l’importance des Chevaliers d’Émeraude dans le maintien de la justice et de l’harmonie sur Enkidiev. Guerrier aux réflexes rapides, Falcon utilisait surtout la surprise pour vaincre ses adversaires…

Fils du Roi Wyler et de la Reine Stela, Dempsey avait vu le jour au Royaume de Béryl…Dès son plus jeune âge, Dempsey avait été contraint de participer aux travaux d’irrigation qui garantissaient des récoltes à son peuple et il avait rapidement compris la fragilité de la vie humaine…

Le plus jeune des Chevaliers d’Émeraude, et aussi le plus intense, Jasson, était né dans un village du Royaume de Perle…Bébé, il avait attiré l’attention de sa famille par ses dons de télékinésie. Dès le berceau, il avait affiché de surprenantes aptitudes à déplacer les objets par sa seule volonté…

Chloé, quant à elle, provenait d’un pays qui n’était en somme qu’une colonie du Royaume d’Émeraude, établie de l’autre côté de la montagne de Cristal. Mince mais vigoureuse, Chloé portait ses cheveux blonds assez courts et ses yeux d’un bleu très clair semblaient parfois transparents…Sa nature féminine la poussait à tenter de comprendre une situation avant de s’y engager…» P.59 à 63

Ce que j’ai aimé…
Ce livre fait mention de plusieurs caractéristiques physiques et traits de personnalité des personnages. On différencie beaucoup chacun des personnages ce qui nous amène à comprendre qu’ils viennent tous de milieux différents mais qu’ils se complètent merveilleusement bien. Ce phénomène est également présent dans la société actuelle. En effet, chaque personne est unique et détient un bagage différent cependant, nous apprenons à vivre ensemble malgré tout. Et maintenant, le pluraliste de notre société québécoise amène une grande richesse culturelle à chaque citoyen. Nous en sommes tous gagnants.

Ce que j’ai le goût de faire…
J’aimerais que les élèves puissent faire une introspection sur eux-mêmes. J’aimerais qu’ils puissent ressortir leurs différentes caractéristiques physiques qui les différencies les uns des autres. Ils pourraient également réfléchir sur leurs qualités et leurs défauts et leurs différents traits de personnalité. Ensuite, en réfléchissant sur ce qui est important à leurs yeux, ils pourront ressortir leurs valeurs personnelles. Ils pourront inscrire le tout sur une feuille de présentation et dessiner leur portrait. L’enseignante pourrait ensuite rassembler tout ce qui aura été fait et créer un livre qui pourrait s’intituler : «Ma classe, mes amis».
Les élèves pourraient également essayer de faire ressortir les caractéristiques d’un personnage principal d’un de leurs romans favoris.

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