dimanche 13 avril 2008

Arrête deux minutes!

Ce que j’ai lu… (Relation entre les personnages)
«Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Aurélie. La chipie se pavane comme si elle venait de remporter une médaille d’or. Elle ferait n’importe quoi pour se rendre intéressante. C’est ma pire ennemie. Chercher à m’embêter est son passe-temps préféré. Elle vole mes crayons, cache mes souliers dans la poubelle et m’appelle toujours «Frédéric-le-porc-épic». J’aimerais l’attacher à une fusée et l’expédier en orbite autour de la lune. Mais chaque fois que j’essaie de me venger, elle se met à hurler. Et devinez qui se fait punir? Toujours moi.» P.15-16

Ce que j’ai compris…
Comme l’histoire se déroule dans une école, le personnage principal, Frédéric, est en relation avec d’autres élèves. Il a une relation assez tendue avec une des élèves de sa classe qui se prénomme Aurélie. Les deux personnages s’entendent comme chiens et chats. Il la considère comme étant sa pire ennemie. Il dit qu’elle ne fait que l’embêter et par sa faute, il se fait constamment réprimander. D’après lui, elle est la cause de ses nombreux problèmes. Si elle n’était pas là, tout irait bien.

Ce que j’ai aimé…
Cette réalité fait partie intégrante des écoles d’aujourd’hui. Les élèves semblent porter beaucoup plus de jugements sur les autres élèves sans réellement les connaitre, ce qui peut entrainer des disputes et parfois même des actes de violences. Ce phénomène fait également partie du monde des adultes. Prenons exemple des fameux accommodements raisonnables. Il y a encore aujourd’hui, en 2008, des gens qui ne peuvent se résoudre à partager «leur territoire» avec des gens appartenant à d’autres cultures que la leur. Ils font preuve de beaucoup d’intolérance et parfois même posent des gestes blessants pour faire valoir leur point de vue. Dans le contexte scolaire, notre rôle en tant qu’enseignante est de veiller à ce que les actes ou les gestes posés ne deviennent pas malsains tant pour l’un que pour l’autre. Nous devons préparer les élèves à la vie en société. Dans leur avenir, ils rencontreront des gens avec lesquels ils auront des affinités et ils rencontreront également d’autres personnes avec lesquelles ils ne s’entendront pas. Comme on dit si bien : «Nous ne pouvons plaire à tout le monde!».

Ce que j’ai le goût de faire…
Durant les premières journées de classe, j’aimerais permettre aux élèves de mieux se connaitre en réalisant quelques petits jeux où ils auront à se jumeler à d’autres élèves qu’ils ne connaitront pas encore. Ils auront à leur poser des questions qui leur permettront de mieux découvrir leur milieu de vie et ensuite ils auront à partager avec le reste de la classe ce qu’ils auront recueillit.
Exemple de questions que les élèves se poseront entres-eux: ¸

  • Comment t’appelles-tu?
  • Quel âge as-tu?
  • Quels sont tes passions?
  • Quel métier aimerais-tu pratiquer dans le futur?
  • As-tu un passe-temps préféré?
  • Quelles sont tes origines?

Aucun commentaire: